Le système de monitorage act-info

act-info (acronyme pour addiction, care and therapy information) est le système harmonisé de monitorage des usagers des structures du domaine de l’aide aux personnes dépendantes en Suisse. Ce système national de documentation, qui a le statut d’un relevé statistique fédéral, porte sur les différentes offres de traitement ambulatoire et résidentiel des personnes ayant des problèmes liés aux substances légales ou illégales, ou souffrant de dépendances non liées à une substance. Les instituts de recherche impliqués (Addiction Suisse à Lausanne et ISGF à Zurich) sont responsables de la collecte et de l’exploitation des données dans les différents domaines de traitement. act-info est financé par l’Office fédéral de la santé publique.

Objectifs d’act-info

L’objectif général d’act-info est l’établissement et l’exploitation d’un réseau unifié de statistiques et d’information dans le domaine de l’aide ambulatoire et résidentielle en matière de dépendance (conseil, accompagnement et traitement). De façon générale, le contenu et l’exploitation d’act-info cherchent à répondre aux exigences de la Confédération et des cantons relatives aux tâches de santé publique ainsi qu’aux besoins du terrain et de la recherche. Il s'agit notamment d'améliorer les connaissances relatives aux personnes qui font appel aux infrastructures de prise en charge des problèmes addictifs par l’établissement des profils des client-e-s à l’admission et à la sortie ainsi que d'identifier à un stade précoce les tendances par rapport aux caractéristiques des clients et des clientes en traitement, de leurs habitudes de consommation, de leur comportement addictif ainsi que de leurs problèmes et de leurs besoins spécifiques. Grâce à l’adoption des normes internationales du TDI (Treatment Demand Indicator, EMCDDA 2012), la comparabilité des données avec celles d'autres pays est garantie.

Les secteurs de traitement

La Suisse dispose d'un large éventail d'offres dans le domaine de l'aide professionnelle en matière de dépendance: environ 1'500 places en milieu résidentiel pour le traitement de la toxicomanie et de l'alcoolodépendance, environ 17'000 personnes en traitement de substitution et 1'400 personnes suivant un traitement avec prescription d'héroïne. Environ 25'000 personnes bénéficient actuellement d'une prise en charge ambulatoire en raison de problèmes de dépendance. En dehors des offres de bas seuil qui ne permettent pas un monitorage classique par épisode de prise en charge, des statistiques sectorielles existent dans les cinq principaux secteurs de traitement et constituent ensemble le système de monitorage act-info. Ce sont les domaines suivants:

  • SAMBAD: statistique du secteur ambulatoire de l’aide psychosociale en matière de dépendance
  • act-info-Residalc: statistique du traitement résidentiel de l’alcoolodépendance
  • act-info-FOS: statistique du traitement résidentiel de la toxicomanie (principalement drogues illégales).
  • Statistique nationale des traitements de substitution: relevés réalisés en collaboration avec les médecins cantonaux qui sont responsables des autorisations de tels traitement
  • Traitement avec prescription d’héroïne: statistique auprès des centres ambulatoires habilités à distribuer de l’héroïne.
?
Javascript

Your browser does not support Javascript. This could result from several reasons:

• Javascript is disabled in this browser.

• Your browser is too old for Javascript.

Either enable Javascript in your browser or upgrade to a newer version to enjoy all the functions of this website.